Les disparus de Saint-Agil

02/10/2018

Les disparus de Saint-Agil est un roman policier écrit par Pierre Véry en 1935

Mathieu Sorgues, aussi appelé n°95, André Baume, n°7, et Philippe Macroy, n°22, font partie de la société secrète des Chiche-Capon. Ces trois amis partagent le même rêve: l'Amérique. Tous les soirs, à tour de rôle, ils écrivent leurs aventures, secrets et projets dans un gros cahier caché dans la salle de science, surveillé par le squelette Martin.

Un soir, Mathieu Sorgues, en écrivant, entend un étrange crissement qui l'empêche de terminer le rapport de sa journée. Le lendemain, il disparaît mystérieusement dans les couloirs de la pension de Saint-Agil...

Est-il réellement parti en Amérique, comme le supposent ses amis? Pourquoi ne les aurait-il pas alors prévenu? Mais ce n'est que le premier de plusieurs mystères. Un surveillant assassiné, un directeur suspect, plus de disparitions... Qu'est-il en train de se passer à Saint-Agil?

Pour élucider tous ses mystères, vous pouvez emprunter ce livre au CDI. Vous le trouverez parmi les romans policiers.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre car le mystère persiste jusqu'à la fin, vu qu'on assiste au déroulement de l'enquête avec le point de vue de l'un des personnages. Le suspense dure alors durant toute notre lecture. En plus, la résolution de l'enquête apporte d'un seul coup la réponse à toutes nos questions. C'est également l'un de ces livres que l'on a envie de relire rien que pour retrouver les indices cachés depuis le début.

Thaïs Pellan
classe de 4ème 1

Toi, qui veux lire ce livre, je te laisse un indice auquel tu devras réfléchir car il te sera utile:

Mathieu Sorgues entend un crissement et se cache avec Martin dans le placard de la salle de sciences. Quand il revient au dortoir, il est blême, frissonnant, fiévreux... Qu'a-t-il pu se passer?

© 2018 Lycée Franco Péruvien, Lima - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer