Modèle des Nations Unies - AMLASUD

28/06/2019


Modèle des Nations Unies - AMLASUD - Lycée Franco Péruvien

Du jeudi 13 au samedi 15 juin, un groupe de 13 élèves de terminale du Lycée Franco Péruvien sont allés à Santiago pour représenter le Lycée au Modèle des Nations Unies au Lycée Antoine Saint-Exupéry. Ce groupe était constitué par Santiago Alvarez, Micaela Castillo, Luis Molero, Santiago Salazar, Lorena Seminario, Omar Landeo, Gabriel Cépeda et Michelle García de Terminale ES; Diana Trujillo, Alonso Burgos, Valeria Mac et Jacqueline Toche de Terminale S; et Maira Ciganer de Terminale L, accompagnés par le professeur responsable du projet M. François Poirier.

Depuis mars, ces élèves se sont préparés afin de représenter des pays divers au sein de commissions différentes, mais autour d'une même problématique: « Quel monde voulons-nous pour 2030? ».

La première journée commença par une cérémonie d'ouverture à laquelle M. l'Ambassadeur de Grèce a participé ainsi que les professeurs organisateurs et les présidents de commissions, ceux derniers élèves du Lycée Antoine Saint-Exupéry de Santiago, et du Lycée Charles de Gaulle de Concepción. Après cette cérémonie, les participants se sont dirigés vers leurs respectives commissions, composées des élèves des lycées de Santiago, Concepción, Sao Paulo, Montevideo, Santa Cruz et Lima. Ces séances ont eu lieu pendant trois jours. Dès la première journée, les élèves ont dû s'emparer de leurs rôles, afin de bien défendre les intérêts de leurs pays. Les débats ont été très dynamiques, marqués par des moments de diplomatie et des moments de tensions, causés par la rédaction de projets de résolutions qui ne correspondaient pas aux avis de tout le monde.

Samedi soir, tous les délégués des différentes commissions se sont rencontrés dans la salle de l'Assemblée Générale. Là, les présidents de commissions ont élaboré leurs respectifs bilans des trois journées intenses de travail. Ils ont souligné l'importance de quelques projets de résolution et la participation de certains déléguées pendant des débat. Suite à ces interventions, les délégués regroupés par pays ont voté les résolutions de l'UNHCR et de la COP 25.

Ensuite, le proviseur du lycée Antoine de Saint-Exupéry prononça son discours de clôture, suivi de celui de M. l'Ambassadeur de France, qui nous a expliqué les enjeux de la diplomatie et a mis en valeur la participation des délégués-élèves représentants les différents lycées de la zone..

D'un point de vue personnel, le MNU fut une expérience enrichissante. Cette activité permet la découverte et la connaissance de la géopolitique mondiale actuelle et future: les crises au Yémen et au Venezuela, la question de l'eau au Moyen-Orient, les réformes au sein du Conseil de Sécurité, la situation des réfugiés dans les camps et les problèmes causés par le changement climatique. De même, cette activité permet aux lycéens de développer leur compétences de communication orale en langue française.

Cela fut également l'occasion pour nous, élèves du Lycée Franco péruvien de Lima, de partager plusieurs moments de convivialité avec les lycéens d'Amérique Latine, nous permettant ainsi de créer des liens solides et formateurs.


Luis Molero, Terminale ES


© 2018 Lycée Franco Péruvien, Lima - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer