Ma rentrée en 6ème

08/05/2019

En CM2, j'étais un peu stressée car je ne savais pas exactement comment ce serait le secondaire mais, au même temps, j'avais hâte d'aller en 6ème. L'année dernière je voulais savoir si les professeurs seraient plus strictes, si les matières et les évaluations seraient plus difficiles, etc. Maintenant que je suis en 6ème je vais vous dire les changements les plus importants que j'ai rencontrés.

L'emploi du temps

Pour moi l'emploi du temps est très important car avec lui je sais quelle matière on a et à quelle heure, et aussi quel cahier il faut prendre. Ce que je fais pour ne pas oublier mes affaires, c'est prendre les cahiers nécessaires pour les deux heures qui suivent. Les horaires des matières dépendent de la classe dans laquelle tu es.

Les matières

Pour l'instant on fait des révisions de ce qu'on a étudié l'année dernière mais on le fait de manière plus approfondie.

Les professeurs

En primaire on appelait les professeurs par leur prénom tandis qu'en secondaire on les appelle par leur nom de famille. Les professeurs maintenant sont plus strictes que ceux du primaire. Par exemple, en secondaire on n'a plus le droit de se lever pour aller chercher ses affaires tandis qu'en primaire on pouvait se lever pour le faire librement. Une chose qui n'est pas si différente mais je voudrais quand même la dire, c'est qu'on a à peu près les mêmes matières, sauf que maintenant on a treize enseignants, alors qu'avant on n'en avait que trois. Vous voyez bien la différence. En secondaire les professeurs enseignent différemment, par exemple, quelques-uns nous font voir des documentaires ou des films pour mieux comprendre. Ils nous donnent aussi des fiches à compléter. Avant on nous donnait des exercices à trous mais surtout on nous demandait de faire des descriptions dans le but de bien apprendre.

Mon opinion

Maintenant cela fait un peu plus de trois mois qu'on est rentré en 6ème. Il y a quelques différences entre le secondaire et le primaire. Il y a bien sûr des choses qui me manquent du primaire comme par exemple les instituteurs ou la sortie à 14:40. Mais il y en a d'autres que j'aime bien du secondaire comme les nouveaux professeurs et la petite boutique où on peut acheter à boire et manger. On ne s'est pas encore tous habitués aux nouveaux horaires et aux matières car il y a encore des élèves qui oublient leurs affaires ou qui ont besoin de mieux s'organiser. Cependant, je pense qu'on ne va pas tarder beaucoup à s'y habituer totalement. Bonne chance aux CM2 2019 qui seront les prochains 6ème 2020 !

Inés Santillana

classe de 6e2


© 2018 Lycée Franco Péruvien, Lima - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer