La coupe du monde féminine 2019          

07/08/2019

En 1930, la première Coupe du monde masculine a été disputée en Uruguay mais ce n'est qu'en 1991 que les footballeuses se sont affrontées pour la première fois lors d'une Coupe du monde officielle organisée en Chine dont les Etats-Unis remportent le prix.

Plus tard le football s'est finalement démocratisé. En France, en 2011, la fédération a nommé Brigitte Henriques, ancienne joueuse, vice-présidente, chargée de mettre en place la féminisation du football. Cette période a eu lieu entre 2012 et 2016, le but étant de promouvoir le football féminin.

Cela a porté ses fruits. Maintenant, les billets se vendent de plus en plus et le public remplit donc les stades afin de voir les femmes jouer. Mais il manque encore beaucoup de progrès à faire pour que ce sport propose les mêmes conditions de travail à tous les joueurs. Par exemple, il faudrait qu'il y ait une égalité des salaires entre les footballeuses et les footballeurs. Ce n'est pas le cas actuellement. Voici un autre exemple. Cette année, la chaîne TF1 a payé 10 000 000 € pour la transmission de la coupe du monde féminine, en revanche, pour la coupe du monde masculine, elle a payé 130 000 000 €. c'est-à-dire, treize fois plus.

En 2019, la coupe du monde féminine s'est déroulée pour la première fois en France et a duré un mois, du 7 juin au 7 juillet. L'équipe de France a bien joué et est arrivée jusqu'à quarts de finale. Par contre les Etats-Unis ont eu la chance de remporter la coupe du monde pour la quatrième fois lors de la finale (2-0) contrent les Pays-Bas. Megan Rapinoe a été élue comme la meilleure joueuse du tournoi.

Finalement, c'est l'équipe féminine des Etats Unis qui a remporté la Coupe du monde; elle est première au classement Fifa.

Et après? Où aura lieu la prochaine Coupe du monde en 2023 ? Le pays hôte du tournoi n'est toujours pas connu. On sait seulement que neuf pays ont confirmé leur participation à la procédure de candidature. Ce sera le Conseil de la Fifa qui choisira en mai 2020 le pays organisateur.


Inés Santillana

classe de 6ème 2

Lycée Franco Péruvien

Lima, 2019


© 2018 Lycée Franco Péruvien, Lima - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer