Le Verger de mon aimée

13/06/2019

El huerto de mi amada est un roman écrit par Alfredo Bryce-Echenique en 2002

Est-ce qu'un amour condamné par les préjugés de la société aristocratique liménienne des années soixante peut durer jusqu'à l'éternité si les deux amants transpirent une passion très vive? ...Et s'il s'agit d'un amour entre un jeune de dix-sept ans et l'amie veuve de sa mère, âgée de trente-trois ans?  

C'est ce qui arrive dans El huerto de mi amada, roman du péruvien Alfredo Bryce Echenique, publié en 2002 et gagnant du prix Planeta.

Le jeune et naïf Carlitos Alegre Di Lucca, rencontre, à l'occasion d'une soirée organisée par ses parents dans sa luxueuse résidence à San Isidro, Natalia de Larrea y Olavegoya, une charmante et élégante célibataire, pour qui, à travers une instinctive proposition de danse d'une pièce de Jazz, il développe vitement un amour torrentiel. Cependant, cet amour interdit connaîtra des freins dès le premier instant: la danse entre Natalia et Carlitos génère beaucoup de jalousie parmi les autres invités, qui méchamment ivres, finiront par se battre avec Carlitos, et jurer leur haine éternelle à cette relation. C'est ainsi qu'ils se verront forcés à se réfugier dans le potager familial de Natalia à Surco, qu'il appelera "El huerto de mi amada".

Un récit très vif comme dynamique, qui ne laisse aucune pincée d'ennuie. Le lecteur se voit toujours immergé aux genuines folies des amoureux ainsi qu'aux occurrences et bêtises des jumeaux Céspedes Salinas, amis du protagoniste, dans leur recherche désespérante d'ascension social et d'entrée au monde oligarque liménien.

C'est un écrivain qui jouit d'une rhétorique très singulière et caractéristique. Il altère souvent, et de façon radicale, de narrateur, parmi les personnages, pour intégrer des dialogues en forme de monologue, ou manifester le point de vue du personnage. Pourtant il ne prévient pas le lecteur, c'est pourquoi celui-ci peut se voir abasourdi au début. Par contre, une fois habitué, ceci l'oblige à être tout le temps attentif au déroulement de l'histoire

De même, Bryce Echenique nous fournit dans l'oeuvre, des dialogues très sublimes et poétiques, qu'on peut vraiment apprécier, entre les personnages, mais surtout entre le couple.

Il nous rappel aussi, son côté humoristique dans plusieurs moments de l'histoire, les échecs des jumeaux essayant de séduire des filles issues des familles les plus riches de Lima, ou les quiproquos et maladresses de Carlitos dû à sa naïveté et distraction.

En conclusion, El huerto de mi amada, est une comédie romantique qui nous plonge, à travers la chair d'une sorte de Candide liménien des années soixante, dans une passion exceptionnelle et interdite envers une femme adulte qui a une aversion pour la maturité.

Un récit amusant où Bryce Echenique en profit pour nous peindre à l'aide d'une plume très réaliste, une société liménienne énormément critique et préjugeuse, qui d'ailleurs ne s'éloigne pas de celle actuelle. Et rien à dire du final inattendu!


Omar Landeo

Terminale ES


© 2018 Lycée Franco Péruvien, Lima - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer